Respect de la vie privée

Le site Calendrier2011.net ne collecte aucune donnée nominative à votre insu. Aucune information personnelle n'est cédée à des tiers.

Comme la plupart des sites, nous collectons cependant des données relatives à la navigation de nos visiteurs, afin d'obtenir des statistiques précises liées à l'utilisation de ce service. Ces données incluent votre adresse IP, votre fournisseur d'accès à internet, le navigateur utilisé, ou encore l'heure de vos visites.

Nous utilisons aussi les services de Google pour afficher des publicités sur ce site. Ces partenaires peuvent être amenés à utiliser des cookies pour afficher ces publicités, et sont susceptibles de collecter diverses informations (IP, navigateur utilisé, version de flash installée, etc.) Ces données ne servent généralement qu'à vous proposer des annonces pertinentes, en rapport avec votre situation géographique ou aux derniers sites visités.

Vous avez la possibilité de désactiver les cookies et d'effacer ceux présents sur votre ordinateur, en modifiant les réglages de votre navigateur. Consultez la documentation de votre logiciel pour plus d'informations.

Edition et Hébergement

Le site Calendrier2011.net est créé par la société utopiaweb, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Rennes sous le numéro RCS RENNES 501 808 059, numéro de TVA FR00501808059.

* utopiaweb SARL

* 1 avenue Aristide Briand

* 35000 Rennes

Ce site est hébergé par la société Dédibox. Société par actions simplifiée au capital de 37000 €, Dédibox est une société du groupe Iliad immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro RCS PARIS B 484 961 206, numéro de TVA FR30484961206.

* DEDIBOX SAS

* BP 80342

* 75365 PARIS CEDEX 08

Ayez une attitude éco-respectueuse, évitez d'imprimer ce calendrier si vous n'en avez pas réellement besoin. Vous pouvez soit revenir sur ce site, soit télécharger gratuitement les calendriers au format PDF ou image.

Le calendrier utilisé en France est le calendrier géorgien. Il s'agit du système de calendrier solaire le plus utilisé dans le monde. Il est basé sur le calendrier julien, utilisé dans la Rome antique.

Il comporte douze mois, et se base sur la durée de révolution de la planète Terre autour du soleil, pour déterminer la durée d'un jour.

Il a fallu plus de 400 ans pour que la majorité des pays adoptent ce système de calendrier. La France, l'Italie, le Portugal, l'Espagne ont démarré le mouvement en 1582. La Turquie ne l'utilise que depuis 1927 !

Les années bissextiles ont été mises en place afin de régler le décalage -dans le calendrier julien-, de 8 jours tous les mille ans. Les années bissextiles sont les années multiples de 4, moins celles qui sont aussi multiples de 100.

2011 n'est donc pas une année bissextile.

Sachant qu'une année standard comporte 365 jours, une année bissextile 366, serez-vous capable de trouver à quel jour de la semaine correspond votre date de naissance ?

Le calendrier actuel est un calendrier solaire, car il se base sur l'année (365,25 jours en moyenne) pour découper le temps en périodes.

Par opposition, les calendriers lunaires sont basés sur la Lune. La durée d'un mois tend vers la durée moyenne d'une lunaison. (29.53 jours).